Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Innovation d’entreprise

L’innovation peut prendre des aspects différents en fonction de ses objectifs et de son processus de création. Elle peut venir de n’importe qui et n’importe quand et répond le plus souvent à un besoin existant mais peut aussi en créer un. L’innovation d’entreprise est un concept essentiel qui joue un rôle important dans la survie et la prospérité d’une entreprise. Elle permet de rester concurrentielle dans un environnement en perpétuelle évolution. Sans innovation, les entreprises risquent de se retrouver dépassées entraînant une perte de leurs clients et pouvant mener à terme à sa fermeture. 

C’est quoi l’innovation dans une entreprise ?

L’innovation d’entreprise peut se définir comme un processus de création, de développement et de mise en œuvre de nouvelles idées.
Elle peut correspondre à l’introduction d’un nouveau produit, d’un service, d’un nouveau processus, d’une nouvelle technologie ou bien d’un nouveau modèle économique. L’innovation doit permettre d’améliorer l’efficacité, la compétitivité et la rentabilité de l’entreprise.

Plusieurs caractéristiques communes ressortent d’un produit et/ou service innovant :

  • Nouveauté : une nouvelle utilisation, fonctionnalité et un changement organisationnel
  • Création de valeur : une nouvelle valeur économique, stratégique ou du point de vue consommateur
  • Appropriation de la nouveauté : les utilisateurs s’approprient la nouveauté.

 

Quelles sont les 4 types d’innovation ?

L’innovation peut provenir de n’importe qui et n’importe quand, elle répond le plus souvent à un besoin mais elle peut également compléter une fonctionnalité déjà en place ou optimiser un processus déjà existant. De ce fait, 4 types d’innovation ont été répertoriées :

  • L’innovation incrémentale : consiste à améliorer continuellement un produit déjà existant.
  • L’innovation adjacente : elle consiste à découper un marché existant en proposant une alternative différenciante.
  • L’innovation de rupture : elle consiste à proposer une évolution d’un produit déjà existant en en changeant : la forme, l’utilisation ou encore le prix. Elle est considérée comme la plus dangereuse pour les entreprises car elle modifie totalement le marché et les modes de consommation.
  • L’innovation radicale : consiste à créer un produit totalement nouveau ne répondant le plus souvent à aucun besoin exprimé par le marché

 

Quels sont les 3 piliers de l’innovation ?

L’innovation est à la portée de tous et ce peu importe le secteur d’activité. Le vrai critère de différenciation entre les entreprises innovantes et les autres est la créativité. Vecteur principal de changement, elle s’impose comme l’avantage concurrentiel qui vous différencie des autres entreprises de votre secteur.
Cette créativité n’est pas nécessairement innée, elle doit être travaillée et surtout guidée. Nous pouvons distinguer 3 pilier pour guider votre créativité :

L’intelligence créative : un catalyseur de créativité

Conduite par votre cerveau, l’intelligence créative représente l’assemblement de fonctions mentales. Machinalement, votre cerveau réfléchit de façon procédurière grâce à des chemins de pensée automatiques. Aussi appelé autoroute de la pensée, cette voix vous permet de suivre vos raisonnements d’un point A à un point B. Cependant, l’intelligence créative encourage à sortir de ces chemins automatiques afin d’apporter une vision différente et des idées nouvelles, hors des sentiers déjà automatisées.

La méthodologie : un élément clé de l’émergence des idées

Pour initier l’intelligence créative, vous avez besoin de vous éloigner des autoroutes de pensée. Pour cela, deux méthodes s’offrent à vous : le ping-pong créatif (échange d’idées déstructurées) et l’atelier créatif (réaliser des ateliers créatifs sur des thématiques ou problématiques prédéfinies).

Le management des idées : un processus en 3 étapes

Pour donner suite à la méthodologie, le management des idées consiste à organiser et développer les innovations retenues dans le processus de création. Ce management suit 3 étapes :

  • La clarification : permet de donner toutes les spécifications, les enjeux et les acteurs impliqués
  • Le processus d’idéation : consiste à reprendre l’idée et d’observer les itinéraires adjacents de réalisation
  • Le prototypage de l’idée : cette dernière étape fait la transition entre l’idée à sa réalisation concrète

 

Pour conclure, vous l’aurez compris, l’innovation d’entreprise est complexe et aucune recette n’est miraculeuse. Analysez bien votre marché et soyez minutieux dans la rédaction de votre projet, cela augmentera vos chances de réussite.

 

Qu'est-ce que le management de l'innovation ?

Le management de l’innovation désigne l’ensemble des techniques et des dispositifs de gestion qui favorisent le développement d’innovations concrètes au sein d’une organisation. Cela inclut la création d’une culture d’entreprise propice à l’innovation, l’écoute des besoins du marché et des clients, la mobilisation des ressources nécessaires et la gestion efficace du processus d’innovation.

Quels sont les avantages de l'innovation pour une entreprise ?

L’innovation offre plusieurs avantages aux entreprises. Elle peut améliorer les ventes et les relations clients en offrant une valeur ajoutée et en répondant aux besoins du marché. L’innovation peut également réduire le gaspillage et les coûts en améliorant l’efficacité opérationnelle. Enfin, elle permet à une entreprise d’améliorer son positionnement sur le marché en anticipant les changements et en saisissant les opportunités qui se présentent.

Pour conclure, l’innovation d’entreprise est essentielle pour permettre à une entreprise de rester compétitive, de répondre aux besoins du marché et de créer de la valeur. Elle peut être gérée à l’aide de techniques de management de l’innovation et offre de nombreux avantages tels que l’amélioration des ventes, la réduction des coûts et l’amélioration du positionnement sur le marché. Évidemment, aucune recette n’est miraculeuse ! Analysez bien votre marché et soyez minutieux dans la rédaction de votre projet, cela augmentera vos chances de réussite. Osez innover et devenez une entreprise du futur !

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 39 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs