Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Définition

Mains d’oeuvre

La main-d'œuvre est aujourd’hui un problème mondial, beaucoup d'entreprises ouvrent chaque année et beaucoup d'autres se développent. Certains facteurs expliquent ce manque de main-d'œuvre : crise sanitaire, manque d’attractivité et rémunération peu attractives.

Quels sont les types de main-d'œuvre ?

En fonction du secteur et du métier dans lequel on se positionne, le mot main-d’œuvre revêt un sens bien différent.
Si vous vous placez dans un environnement commercial, le mot main-d’œuvre aura pour signification le travail effectué par un ouvrier en fonction de son prix et/ou sa valeur sur un temps défini. Au d’autres termes, la main-d’œuvre exprimera ici un prix, le plus souvent à l’heure (par exemple : 65€ par heure de main-d’œuvre).

Cependant si vous vous positionnez dans un environnement économique et/ou sociétale, le mot main-d’œuvre désignera un nombre d’individus : le nombre de salariés, le nombre d’ouvriers d’un secteur, d’une entreprise ou d’une nation. (par exemple : la main-d’oeuvre disponible d’une usine est de 100 personnes)

 

Quel métier manque de main d'œuvre ?

La terre compte bientôt 8 milliards d’êtres humains, difficile de croire que certains secteurs d’activités manquent de main-d’œuvre… Et pourtant, beaucoup de secteurs manquent aujourd’hui de main-d’œuvre. Pour expliquer ce manque de main-d’œuvre, il est important de mettre en lumière certains réalitées actuelles :

  • La crise sanitaire : La crise sanitaire à mis à mal secteur surtout celui de la restauration, les conditions de travail compliquées et contraignantes ont décourager certains professionnels.
  • Le manque d’attractivité rural : il y a un manque très important dans le domaine de la santé et en particulier en province à cause du manque d’attractivité rurales.
  • Des rémunérations peu attractives : beaucoup de professions difficiles proposent des rémunérations à la hauteur du smics ou en dessous du salaire moyen français. Dans le contexte économique actuel, ces faibles rémunérations sont faiblement attractives comparé aux conditions de travail difficiles.

 

Comment contrer le manque de main d'œuvre ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises se retrouvent dans une situation d’attente et de récession d’activité forcé dû au manque de main-d’œuvre grandissant. Pour les aider à lutter contre cette situation, nous vous proposons 10 pistes de réflexion :

  • Améliorer l’expérience employé : L’amélioration des conditions de travail et des avantages des salariés, vous fidélisez vos employés et vous les transformer en ambassadeur vantant votre entreprise.
  • Favoriser l’extension de la professionnelle : Améliorer votre stratégie RH et flexibiliser les postes de travail. En améliorant le quotidien de vos employés vous réduisez le turnover, et donc vos besoins en recrutement.
  • Développez votre capacité d’attraction : Structurer votre stratégie marque-employeur afin de rendre vos offres et votre entreprises attrayantes pour les candidats
  • Diversifiez vos bassins de recrutement : Variée l’audience de recherche, changez régulièrement votre approche et votre discours et n’hésitez pas à agrandir votre périmètre de recherche.
  • Revoyez vos exigences : Dans un marché en perdition, il ne faut pas être trop exigeant… Revoyez vos exigences à la baisse et soyez flexible sur vos demandes (3 ans d’expérience en étant débrouillard et aussi intéressant que 5 ans sans difficultés).
  • Ouvrez vous à tous les profils : Ne fermez pas la porte aux profils atypiques et casser les préjugés. Recruter une personne de 55 ans peut vous apporter autant qu’un jeune de 25, la volonté et la détermination feront la différence.
    Mettre en place de nouvelles pratiques de gestion : Mettez en place le télétravail si le poste le permet, instauré une semaine de 4 jours, etc.
  • Optimisez l’organisation des tâches : Responsabiliser vos collaborateurs, diversifiez les tâches, et libérez du temps au superviseur pour qu’il se focalise sur le recrutement.
  • Automatisez l’activité : Si vous manquez de candidat et qu’une autre solution n’est envisageable, robotisez votre activité afin de pallier le manque de main-d’œuvre.
  • Pensez à la relocalisation : Aujourd’hui certaines zones sont plus attractives, si vous êtes situé dans une zone “morte” le recrutement sera d’autant plus difficile pour votre entreprise. Rapprochez vous des bassins d’activités pour attirer plus facilement des candidats.

 

Avec ces 10 pistes de réflexion, vous possédez toutes les armes pour optimiser votre recrutement et en finir avec le manque de main-d’œuvre !

Sujets associés

Left
Right
Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs