Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Qu’est-ce que la dématérialisation des commerces ?

La digitalisation des entreprises bat son plein, et les commerces ne font pas exception à la règle. Plusieurs axes sont possibles pour permettre aux commerçants de la mettre en marche, dont la dématérialisation du point de vente. Qu’entend-on par dématérialisation ? Pourquoi et comment la mettre en œuvre, on vous explique tout !

dématérialisation

Qu’est-ce que la dématérialisation des commerces ?

Au sens large du terme, la dématérialisation consiste à remplacer l’ensemble des supports matériels au sein d’une entité par un format numérique. Mais elle ne se limite pas aux documents, elle peut également concerner les échanges et les processus. Elle est au cœur de la transformation numérique des commerces.

La dématérialisation des commerces va donc concerner l’ensemble des documents, supports et communications remis à la clientèle mais aussi l’ensemble du parcours d’achat (envoi du ticket de caisse par e-mail, suivi de son programme de fidélité via une application dédiée, ou encore transmission des offres promotionnelles par SMS par exemple).

Pourquoi dématérialiser son commerce aujourd’hui ?

Les enjeux actuels de la dématérialisation des commerce

Le numérique est toujours plus présent dans la vie de Français. Alors que 91% d’entre eux disposent d’un accès à Internet (1) , les usages du numérique se développent. En effet, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d’acheter en point de vente (1) et 82% des français attendent des services digitaux en magasin (2) .

 

La crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur de la dématérialisation en accélérant les usages numériques. D’ailleurs, d’après le baromètre de la confiance des Français dans le numérique (édition 2021), 7 Français sur 10 ont perçu le numérique comme “un soutien pour maintenir l’économie, entretenir le lien social et mieux renseigner la population sur la situation sanitaire.” 77 % d’entre eux perçoivent son recours comme un moyen de se faciliter le quotidien.

 

Enfin, le contexte légal joue également un rôle prépondérant dans la dématérialisation des commerces. Loi anti-gaspillage sur les tickets de caisse, e-invoicing (obligation de facturation électronique), e-reporting (obligation de transmission des données à l’Administration fiscale)…la dématérialisation des documents s’impose aux commerçants.

Les bénéfices de la dématérialisation pour vous commerçants

La dématérialisation ne présente que des avantages pour votre commerce ! Grâce à elle :

  • vous modernisez votre image auprès de vos clients. Vos clients se digitalisent, alors pourquoi pas vous ? En leur offrant des services digitaux,
  • vous êtes en accord avec leurs attentes actuelles.
  • vous gagnez un temps considérable : carte de fidélité, tickets de caisse, factures… En limitant les échanges de supports et documents lors du paiement, vous fluidifiez le passage en caisse de vos clients
  • vous améliorez l’expérience d’achat de vos clients en leur offrant des services qu’ils attendent et en réduisant les irritants magasin.
  • vous réduisez vos coûts d’impression papier et aussi votre impact environnemental
  • vous touchez de nouveaux clients grâce à la dématérialisation du parcours d’achat et boostez votre chiffre d’affaires

Prêt à digitaliser votre commerce ?

Téléchargez notre livre blanc pour faire vos premiers pas vers la digitalisation de votre point de vente.

Comment dématérialiser son commerce ?

La dématérialisation des commerces peut prendre de nombreuses formes. Faisons le tour des plus courantes.

La dématérialisation du parcours d’achat

Si le commerce traditionnel n’a pas dit son dernier mot, on assiste de plus en plus à une dématérialisation des parcours d’achats clients. Recherche d’informations sur Internet, consultation des avis en ligne, vérification de la disponibilité d’un produit en magasin, e-réservation, achat en ligne, click and collect…les consommateurs sont toujours plus connectés.

Pour répondre à leurs nouvelles attentes l’adjonction d’un site e-commerce au magasin physique devient une nécessité. Pour cela de nombreux CMS (Content Management System) sont disponibles sur le marché et vous permettent de créer un site e-commerce fonctionnel sans avoir besoin de construire chaque page en utilisant du code.

La dématérialisation des supports liés à la fidélité

Cartes de fidélité et cartes d’abonnement sont les incontournables de la relation client. Mais les sacs et portefeuilles de vos clients en regorgent. Simplifiez-leur la vie en optant pour leurs versions dématérialisées, ils vous en remercieront.
Pour cela vous pouvez bien sûr avoir recours aux nombreuses solutions de fidélité disponibles sur le Web, mais vous devrez évidemment payer un service complémentaire et multiplier les actions en caisse. Le plus simple et le moins coûteux étant de gérer les cartes de fidélité et d’abonnement directement depuis votre logiciel de caisse.

La dématérialisation des documents commerciaux

Tickets de caisse, factures… l’impression des documents commerciaux représente un coût pour votre entreprise mais aussi un lourd tribut pour l’environnement. Le passage à leur version dématérialisée vous simplifiera la vie autant que celle de vos clients.
En pratique, la gestion de l’impression et de l’envoi du ticket de caisse par e-mail s’effectue à l’aide de votre solution d’encaissement. Tout bon logiciel de caisse doit vous proposer cette fonctionnalité.

 

De même, si vous facturez d’autres entreprises, vous devrez vous conformer à l’obligation de facture électronique, au plus tard le 1er janvier 2026. A ce titre, vous devrez choisir une ou plusieurs plateformes d’émission et réception des factures. Il pourra s’agir du Portail Public de Facturation (PPF) ou de Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Pour simplifier votre gestion et faciliter l’automatisation des transferts de données, nous vous recommandons de vous équiper d’une solution de caisse et de gestion commerciale.

La dématérialisation des communications clients

L’email marketing consiste à informer et fidéliser vos clients et à générer des ventes en les incitant à visiter votre magasin physique ou votre boutique en ligne. Peu coûteux, il remplace efficacement vos prospectus et autres communications papier ! Pour mettre en place des campagnes e-mailing pour vos clients, vous pouvez utiliser l’une des nombreuses plateformes e-mailing du marché mais aussi vous appuyer sur votre logiciel de caisse pour sélectionner les destinataires de vos campagnes. Vous pourrez ainsi envoyer des communications personnalisées en adéquation avec les attentes et besoins de vos clients, optimiser leur expérience d’achat et booster votre chiffre d’affaires !

 

Vous l’aurez compris, la dématérialisation ne présente que des avantages pour votre commerce et vos clients. Prêt à dématérialiser votre commerce ?

 

 

 

(1) Solocal Network et GroupM – Observatoire du parcours d’achat
(2) OpinionWay – Sondage pour Oney Bank – Octobre 2020

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 2.6 / 5. Nombre de votes : 5

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs