Paiement en ligne, remède miracle aux problèmes de trésorerie ?
Découvrez les nombreux avantages du paiement en ligne, notamment celui de faire face aux problèmes de trésorerie.
Lire l'articleSe lancer dans l’aventure de l’entreprenariat est aujourd’hui à la portée de tous grâce au statut d’auto-entrepreneur. Parmi ses avantages : la possibilité de tenir une comptabilité on ne peut plus simplifiée en mode recettes-dépenses. La gestion de sa toute petite entreprise devient presque un jeu d’enfant.
Attention toutefois à bien soigner ses factures, au risque de passer pour un amateur malgré son numéro de Siret.
Avant toutes choses, il faut poser la base : les mentions obligatoires. En effet, la facture étant un élément de preuve d’une opération commerciale, elle répond à certaines contraintes de contenu.
Le code de commerce précise les mentions obligatoires des factures, dont les principales sont les suivantes :
– nom et adresse des parties
– date de la vente ou de la prestation de service
– quantité et dénomination précise des produits ou services
– prix unitaire hors taxe et réductions éventuellement consenties
– date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard
– éléments d’identification de l’entreprise : numéro d’immatriculation auprès du greffe, siège social, statut juridique, etc.
Depuis le 1er janvier 2013, la facture doit également mentionner le montant de l’indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement due au créancier en cas de retard de paiement.
Enfin, les micro-entrepreneurs doivent mentionner sur leurs devis et factures l’assurance souscrite au titre de leur activité lorsque celle-ci est obligatoire, ainsi que les coordonnées de l’assureur et la couverture géographique du contrat.
Vous voilà plus au fait du cadre légal qui régit l’édition de documents commerciaux. Passons maintenant à la mise en forme !
Plus besoin d’être un génie en informatique pour créer des documents professionnels et personnalisés à son image : des modèles de factures adaptées aux spécificités de ce statut sont directement intégrés dans des solutions de facturation dédiées telles que le logiciel EBP Auto-Entrepreneur.
Insertion de couleurs, affichage du logo de l’entreprise, mises en page variées, tout est possible ! Une fois le modèle établi, il n’y a plus qu’à créer ses factures, et le tour est joué !
Sélectionnez votre étoile.
Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2
Découvrez les nombreux avantages du paiement en ligne, notamment celui de faire face aux problèmes de trésorerie.
Lire l'articleGestion de planning : découvrez comment optimiser votre activité et gagner du temps au quotidien !
Lire l'articleComment débuter la digitalisation de votre entreprise ? Quels bénéfices en tirer à court terme ?
Lire l'articleLe bilan est un document comptable incontournable. Pourquoi ? On vous dit tout.
Lire l'articleDéterminer son prix de vente et sa marge, n’est pas à prendre à la légère et doit répondre à certaines règles. Découvrez les étapes à suivre !
Lire l'articleFaut-il faire appel à un centre de gestion agréé (CGA) ou à un Expert-Comptable pour obtenir des conseils ?
Lire l'article