Logo EBP
Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
2 min

COVID-19 : entrepreneurs, comment faire face à la crise ?

Nous entendons tous parler des conséquences de cette crise sanitaire : baisse du PIB attendu, diminution de la consommation des ménages, ralentissement économique, autant de termes qui pourraient nous faire peur.

 

Le problème réside dans le fait que la crise actuelle ne ressemble à aucune autre. S’il est vrai que la crise des subprimes de 2009 avait pu générer une baisse du PIB de 2,9%*, on peut s’attendre cette fois-ci a des conséquences plus importantes. Selon l’INSEE, une période de confinement d’un mois pourrait engendrer une baisse de 3 points du PIB Français.

 

Alors que faire ?

COVID-19 : entrepreneurs, comment faire face à la crise du coronavirus

Toutes les entreprises ne seront pas impactées de la même façon

Selon votre secteur d’activité, l’impact de ce virus n’aura pas les mêmes conséquences sur votre entreprise. L’industrie hors agroalimentaire (-52% d’activité**), la construction (-89%**) et les services marchands (-36%**) sont ceux parmi les plus touchés. Quant à l’agroalimentaire, lui bénéficie d’une augmentation de +6% d’activité suite à une consommation forte des confinés.

 

Que faire pour limiter la casse ?

L’Etat a mis en place plusieurs mesures pour aider toutes les entreprises à faire face à cette crise inédite. Néanmoins, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer.

 

A quoi puis-je prétendre ? Quelles sont les démarches ? 

Pourquoi ne pas vous tourner vers votre Expert-Comptable ? Il est le plus à même pour vous aider dans ces démarches et pour vous conseiller au mieux. Il connaît votre activité, votre entreprise et saura ainsi vous indiquer quelles sont les aides auxquelles vous pouvez prétendre et monter avec vous les dossiers nécessaires.

 

Déterminer les actions à mettre en place

Si l’Etat souhaite vous aider à garder le cap grâce aux différentes mesures, il vous faudra néanmoins prendre le temps de réaliser un plan de trésorerie réaliste tenant compte de cette situation. Vos objectifs de chiffre d’affaires, vos encaissements et décaissements vont être complètement chamboulés.

 

Réaliser un plan de trésorerie est la première étape à réaliser. Il vous permettra de faire le point et de souligner les axes sur lesquels vous allez devoir agir.

Plan de trésorerie

En vous aidant d’un logiciel vous pourrez le concevoir facilement et rapidement. Ensuite, une fois que les postes problématiques sont mises en lumière, il ne vous reste plus qu’à déterminer les actions pour y remédier : négocier avec les fournisseurs un délai de paiement, céder ses créances, déterminer de nouvelles opérations commerciales, etc.

 

Sources : *https://www.lafinancepourtous.com/2020/03/24/quelles-lecons-tirer-des-crises-economiques-passees-pour-analyser-la-crise-du-covid-19/

** Selon l’INSEE

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Derniers articles

|

Les plus lus

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 40 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs