Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
3 minutes

Prendre un expert comptable, avantages et spécificités

Véritable partie prenante dans la création de votre TPE et lors de son développement, avoir un expert-comptable à ses côtés présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques spécificités…découvrez lesquels !

prendre expert comptable avantages inconvenients

I. Les avantages d’un expert-comptable

1. Gain de temps

En ayant recours aux services d’un expert-comptable, vous avez décidé d’externaliser tout ou une partie de vos tâches comptables qui peuvent s’avérer répétitives et chronophages. En déléguant ces tâches qui n’apportent aucune valeur ajoutée, vous pourrez ainsi vous consacrer pleinement à la gestion et au développement de votre activité.

2. Sécurité de l’entreprise

L’expert-comptable est le garant de toutes les subtilités comptables et fiscales qu’il peut exister dans le Droit français. C’est aussi pour cette raison qu’il est le seul professionnel à pouvoir tenir la comptabilité des entreprises et à leur proposer des missions de conseils.

 

Ainsi, l’expert-comptable veille au respect des règles comptables et de la législation en vigueur. La législation est en mouvement constant: il peut donc être difficile de la suivre de près lorsqu’on n’est pas accompagné. 

 

L’expert peut également traiter tout ce qui relève des déclarations fiscales et sociales.

Bon à savoir :

Si l’expert-comptable commet une erreur, il dispose d’une assurance responsabilité civile qui prendra en charge les conséquences financières de son acte.

3. Optimisation des décisions

Le professionnel comptable a des connaissances pluridisciplinaires qui lui permettent d’intervenir dans de nombreux domaines: juridique, fiscal, social et comptable.

Il peut également intervenir à n’importe quelle étape de votre entreprise:

  • à la création pour vous aider à choisir le statut juridique le plus pertinent,
  • pendant son développement pour vous conseiller
  • lors de la reprise ou de la cessation pour vous accompagner dans ces démarches.

Comme énoncé précédemment, l’expert-comptable a plusieurs cordes à son arc et peut dispenser d’autres missions annexes en plus de la comptabilité. Ces missions annexes prennent essentiellement la forme de conseil, mais il peut également s’agir de missions ponctuelles telles que l’élaboration d’un business plan. Il est également un interlocuteur privilégié dans le cadre de l’obligation de facture électronique en 2024.

Le développement de ses missions annexes est notamment possible grâce à l’automatisation de tâches comptables via un logiciel de gestion. Les tâches comptables ainsi automatisées, celui-ci aura plus de temps à vous consacrer sur des missions annexes.

4. Crédibilité

Un dernier atout et non des moindres !

 

Soumis à de nombreuses contraintes légales et déontologiques, l’expert-comptable jouit d’une excellente réputation. En effet, sa présence au sein de votre entreprise est un gage de qualité qui est généralement très apprécié des parties prenantes de votre entreprise, telles que vos partenaires, organismes sociaux ou l’Administration fiscale. Il est également un bon atout lorsque vous êtes à la recherche d’investisseurs.

Bon à savoir :

EBP possède un réseau d’Experts-comptables partenaires avec lesquels nous pouvons vous mettre en relation selon votre situation géographique !

Ainsi, la présence d’un expert-comptable au sein de votre entreprise comprend de nombreux avantages. Il faut tout de même garder à l’esprit qu’un tel professionnel peut présenter des spécificités.

II. Les spécificités d’un expert-comptable

1. Un coût à prévoir

Évidemment, les services d’un expert-comptable présentent un coût à prévoir en amont, notamment pour les micro-entreprises et TPE.

 

Sachez que presque toutes les prestations de services comptables sont rémunérées sous la forme d’honoraires. Le montant qui lui est attribué est défini entre les deux parties. Aucun texte n’instaure de barème professionnel ou rémunération minimale. Toutefois, la/les prestations rendues doivent refléter la valeur du travail fourni. En effet, gardez à l’esprit que plus l’expert-comptable travaille sur un dossier, plus la somme réclamée sera importante.

2. Une surveillance des comptes

C’est un inconvénient, qui en réalité constitue un avantage !

 

En effet, lorsqu’une entreprise se fait accompagner par un expert-comptable, elle ne se trouve plus en mesure de faire n’importe quoi et notamment de contourner la loi ou de frauder.

 

De par ses règles déontologiques, l’expert-comptable n’acceptera en aucun cas de mettre en jeu sa responsabilité. Auquel cas, il vous rappellera à l’ordre sur les pratiques qu’il considère comme risquées ainsi que les sanctions encourues.

3. Une adaptation à ses méthodes de travail

Concernant l’administration de vos documents comptables, avoir un expert-comptable à ses côtés peut bouleverser quelque peu la donne.

 

En effet, celui-ci pourra vous imposer ses méthodes, comme le classement du courrier, des pièces comptables ou de comptabilisation des justificatifs. Ces méthodes vous permettront de traiter votre comptabilité de la manière la plus efficace qui soit et se traduisent généralement par du “bon sens”: classer ses relevés bancaires par ordre chronologique, ranger ses factures de ventes par numéro, etc.

Vous l’aurez compris, avoir un expert-comptable à ses côtés représente des avantages non négligeables. Celui-ci pourra intervenir à tout moment de la vie de votre entreprise. Néanmoins, gardez en tête que se faire accompagner par un tel professionnel nécessite un coût et des spécificités à prévoir.

Le choix de votre expert-comptable n’est pas à négliger non plus: celui-ci doit répondre à plusieurs critères pour vous permettre de faire le meilleur choix !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Abonnez-vous à notre Newsletter
Recevez nos meilleurs conseils en gestion d'entreprise

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 39 ans
108 000
entreprises sous abonnement
650
collaborateurs