Rechercher

Votre article a bien été ajouté au panier

Temps de lecture
5 minutes

Idées reçues : la compta c’est compliqué

Episode 1 - Pilotage d’entreprise et idées reçues : « la compta c’est compliqué ! »

Idées reçues : la compta c’est compliqué

Gérer et piloter son entreprise au quotidien est un exercice à la fois périlleux et passionnant. Face à la multiplication des réglementations, il existe des solutions logicielles censées résoudre tous les problèmes de gestion. Pourtant, quelques idées reçues ont encore la vie dure… Nous vous proposons d’en faire le tour en commençant par la plus répandue : « la compta c’est compliqué…».

La compta et les dirigeant(e)s ou le remake du « je t’aime moi non plus… »

Quand on choisit de faire le grand saut et de devenir indépendant(e) ou chef d’entreprise, la passion et la beauté de l’aventure occultent très souvent un aspect essentiel à sa réussite: la capacité à gérer et piloter sa croissance et son entreprise. Nombre d’entrepreneurs enthousiastes déchantent rapidement quand il s’agit de gérer au quotidien la « compta ». Tout d’abord que met-on sous ce « chapeau » ? La plupart du temps, la « compta » désigne toutes les tâches qui se rapportent à la gestion commerciale et la comptabilité de l’entreprise, les deux étant, bien entendu, fortement liées. Des tâches qui ne relèvent pas forcément du cœur de métier de l’entrepreneur mais qui lui sont indispensables. La comptabilité est un vrai métier avec des règles et des contraintes que le (ou la) dirigeant(e) perçoit comme un pays lointain où l’on ne partage ni le même langage ni les mêmes valeurs.

La compta ou l’histoire de la boite à chaussures et l’usine à gaz...

Aussi, pendant longtemps, les dirigeant(e)s ont confié la gestion de toutes les tâches de comptabilité à des experts-comptables en leur déposant chaque mois un gros paquet devant leur porte : une belle boîte à chaussures qui déborde de papiers, factures et autres tickets de télépéage avec un joli post-it : « Moi je n’y comprends rien, débrouillez-vous … ». Une solution, certes bien pratique, mais qui ne permettait pas une visibilité en temps réel sur la gestion et la comptabilité de l’entreprise.

 

Dans un monde qui change chaque jour, où le « time-to-market » et la réactivité sont devenus un gage de performance, avoir une visibilité sur son activité et piloter son entreprise en temps réel n’est pas seulement souhaitable mais clairement indispensable.

 

Pour ceux et celles qui avaient eu l’idée de s’équiper d’un logiciel de gestion commerciale et de comptabilité pour optimiser la gestion quotidienne de leur entreprise, l’angoisse de l’écran vide était parfois un frein à l’informatisation. Demeurait  la sempiternelle question : « Mais comment je vais le paramétrer ce truc, je ne suis pas informaticien et en plus je n’ai pas le temps ».

 

Avec l’évolution des technologies et les nouveaux usages induits par la révolution numérique, de nouveaux outils et de nouvelles façons de travailler ont fait leur apparition offrant, grâce à une forte automatisation et la dématérialisation, de nouveaux processus pour gérer au plus près l’activité réelle de l’entreprise. Ce sont les logiciels de 4ème génération qui sont au logiciel de gestion ce que le smartphone est au mythique Nokia 3310 !

 

Résultat, la technicité des métiers administratifs et comptables est gommée au profit d’une approche plus orientée et centrée sur la gestion d’entreprise et le pilotage.

 

Cerise sur le gâteau, les experts comptables peuvent partager le même espace de travail grâce à un accès dédié. Plus encore, ils parlent le même langage que leurs clients et peuvent leur apporter conseil et accompagnement (plutôt que simplement de la saisie de documents).

 

Il faut donc se rendre à l’évidence : la boite à chaussures, c’est fini et personne ne s’en plaindra. Ni les experts comptables qui sécurisent les processus de saisie comptable et libèrent du temps pour mieux accompagner leurs clients, ni les chefs d’entreprise qui disposent enfin d’un outil de pilotage en temps réel, simple et rapidement opérationnel !

Vous pouvez noter cet article !

Sélectionnez votre étoile.

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 4

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à noter cet article.

Articles similaires

Left
Right
Left
Right

Nous recherchons votre contenu...

Left

Parlons de votre projet !

Expert
depuis 35 ans
560 000
clients
600
collaborateurs